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Gestalt thérapie Bry sur Marne : les moyens d’expression de l’enfant en psychothérapie

La psychothérapie de l’enfant est une séance qui se démarque par les moyens d’expression utilisés par l’enfant. Contrairement aux adultes qui peuvent aisément mettre des mots sur chaque ressenti et sur chaque expression, l’enfant n’a pas encore la capacité de spécifier ses besoins, ses demandes, ses émotions, ses souhaits… Avant de passer par le langage verbal, il s’exprime d’abord par des jeux, des mimiques ou autres expressions corporelles et graphiques pour pouvoir appréhender le monde qui l’entoure. Le thérapeute adopte ainsi une prise en charge personnalisée avec des enfants qui ont certaines difficultés et selon l’âge. Votre enfant refoule une certaine colère, est trop turbulent ou est extrêmement timide ? Consulter un thérapeute pour enfant est une alternative vous permettant de mieux cerner le problème auquel votre enfant fait face.

Les spécificités des séances de psychothérapie liées au statut de l’enfant

Accueillir un enfant dans un gestalt thérapie Bry sur Marne suppose que le praticien doit avant tout s’adapter à certaines spécificités liées au statut de l’enfant. Ce dernier ne vient effectivement jamais seul aux séances de thérapie. Comme ce sont les parents qui décident de la thérapie, ils sont impliqués dans le processus de consultation. Le thérapeute ne peut donc pas se limiter à la considération de l’enfant mais doit aussi prendre en compte l’environnement qui l’entoure (famille, scolarité…) L’évolution de l’enfant dépend en grande partie de sa relation avec cet environnement et inversement. Dans le cadre de son développement, il n’est pas rare que l’enfant évolue, s’exprime, agit et réagit de manière différente, vis-à-vis de son entourage. Cela peut causer une certaine modification dans la sphère familiale ou scolaire de l’enfant d’où la nécessité de déceler tout souci avant que cela ne s’aggrave.

La psychothérapie de l’enfant est un cadre assez précis

Il faut un cadre précis et qui s’inscrit dans le temps lorsqu’on souhaite mettre en place une thérapie de l’enfant. Cette sorte d’assiduité construit un cadre rassurant  qui permet à l’enfant de déployer ses mouvements internes de manière progressive. La longévité de la Gestalt thérapie Bry sur Marne  varie alors en fonction d’une situation à l’autre. Cette thérapie ne devrait pas constituer un obstacle pour son épanouissement mais plutôt un levier.

Avec un enfant, il est possible d’adopter 3 types d’approches :

  • La thérapie non directive initiée par l’enfant
  • La thérapie comportementale dirigée par le thérapeute et qui se focalise sur un symptôme
  • La thérapie collaborative

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