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Zoom sur le cabinet de recrutement

Les demandeurs d’emploi, dans leur grande majorité, ignorent la réelle fonction des cabinets de recrutement. Ils pensent que le champ d’action de ces cabinets se limite au seul recrutement des cadres ayant une expérience avérée. Cette idée est loin d’être vraie. Car la majorité des entreprises, prennent par les cabinets de conseil et de recrutement pour recruter. Cet article vous amène à la découverte du cabinet de recrutement.

Les rôles d’un cabinet de recrutement

La principale fonction des cabinets de recrutement est de rechercher et d’identifier les meilleurs candidats remplissant les critères du poste pour lequel l’entreprise recrute. Les cabinets de recrutement sont donc sollicités par les entreprises, sur la base d’un contrat formel. Une fois sollicité, le cabinet met en place une stratégie bien définie pour rechercher les potentiels candidats au poste. Ce dernier se basera sur sa propre banque de CV (constituée grâce aux différentes annonces d’emploi que le cabinet fait sur son propre site) afin de trier les profils les plus adéquats. Les demandeurs d’emploi postulent donc à ces annonces en envoyant leur CV. Lorsque le poste à pourvoir est très exigeant, donc difficile d’accès, le cabinet utilise une autre méthode. Il se rapproche directement des gens déjà en poste quelque part afin de les convaincre d’une meilleure offre. Une fois que l’identification des profils recherchés est faite, le cabinet passe à l’étape de sélection.

Comment se déroule la sélection des candidats ?

La sélection faite par les cabinets de recrutement est très pointue. En effet, le cabinet, pour procéder à cette sélection s’offre les services de consultants chevronnés. Ces consultants sont très souvent des personnes exerçant des fonctions similaires au poste à pourvoir. Leur mission est d’analyser les CV des différents candidats identifiés, afin de voir ceux qui répondent le mieux aux exigences de l’entreprise qui recrute. Une fois identifiés, les meilleurs candidats, sont invités à un entretien au cours duquel ils subissent des tests. Ces tests sont souvent d’ordre techniques et psychotechniques. Ensuite, ils sont évalués sur quelques questions et des études de cas pratiques. A l’issue du test, le cabinet envoie à l’entreprise la liste des cinq meilleurs candidats et leurs CV. Cette entreprise, après étude des dossiers qui lui sont proposés, décide si elle doit rencontrer les candidats ou non. Dans le cas où elle décide de rencontrer ces candidats, l’entreprise les soumet encore à un dernier entretien. Ainsi, le meilleur des candidats est généralement recruté à l’issue de cet entretien.

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