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Enseignement et Formation

À la découverte du BTS gestion de la PME

La formation permettant d’obtenir le BTS en Gestion de la PME traite tous les aspects de vie d’une entreprise, à la prise de décision, au traitement des tâches administratives et comptables ainsi qu’au développement opérationnel des activités. Elle ouvre le chemin des étudiants vers la direction d’une PME aux côtés de ses dirigeants. Souhaitez-vous obtenir le BTS en Gestion de la PME, cet article vous donne toutes les informations.

BTS gestion de la PME, quel est le cursus pour se faire former ?

Grace aux différentes matières enseignées lors d’une formation en BTS gestion de la PME, l’étudiant peut avoir le profil idéal pour se placer au sein d’une hiérarchie plus ou moins élevée au sein d’une entreprise. Après avoir obtenu votre diplôme, vous devez être en mesure d’intervenir dans plusieurs unités fonctionnelles de la firme. En tant que détenteur du BTS Gestion PME Marseille vous allez acquérir cette compétence à partir de sa 2ème année de parcours. Toutes les connaissances juridiques, économiques et managériales sont enseignées dans un cycle indépendant. Cependant pour consolider tous les acquis, des stages sont déployés en intervalle des séances théoriques.

Par ailleurs, l’assistant de gestion prend en charge les relations avec les clients et les fournisseurs et possède un savoir-faire significatif dans le domaine venant du cours spécialisé dans ce domaine durant le programme.

Un personnel polyvalent

L’étudiant s’introduit dans la vie active en entreprise après son BTS gestion de la PME et devient un personnel polyvalent :

– Les missions comptables. Il aura pour mission d’assurer la conformité des comptes et le suivi optimal des budgets annuels

– Une présence commerciale. Il sera le point focal des activités et relations de l’entreprise avec l’extérieur (fournisseurs, clients, à travers l’établissement de suivi, d’action de recherche et de fiabilisation ainsi que la tenue aux normes des différents contrats).

– Les aspects administratifs. Il gère sereinement toutes les interactions de l’entreprise avec les instances gouvernementales grâce aux différentes compétences acquises.

Toutefois, il faut préciser que l’assistant de gestion est toujours en étroite collaboration avec les dirigeants de l’entreprise, surtout lors des prises de décision.

Plusieurs débouchés avec un BTS en Gestion de la PME

Un personnel doté d’un BTS Gestion PME Marseille occupe place de choix dans une entreprise. La majorité des structures placent souvent ces talents comme assistant de gestion, secrétaire ou assistant commercial. Toutefois, l’étudiant pourra grimper en échelon en tant que décideur à part entière s’il souhaite approfondir le domaine et viser un bachelor, une licence jusqu’au master.